Plusieurs définitions du marketing ont été proposées par les chercheurs et les praticiens, chacun mettant l’accent sur des aspects différents de cette discipline. En termes simples, on peut définir le marketing de la manière suivante :
« Le marketing est une activité humaine qui vise la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur par un processus d’échange ».
Cette première définition met en évidence la satisfaction des besoins. Il s’agit du point de départ de l’étude du marketing, or les entreprises qui commercialisent des biens et des services doivent constamment améliorer leur mode de planification et de contrôle pour satisfaire ses besoins.
De ce point de vue, le marketing doit aussi être considérer comme une fonction de gestion d’où la définition plus élaborée suivante :
« Le marketing est l’analyse, la planification, l’application et le contrôle d’un plan d’action conçue pour créer, enrichir et maintenir des relations réciproquement profitables avec les marchés cibles afin d’atteindre les objectifs individuels et organisationnels ».
« Le marketing est l’analyse, la planification, l’application et le contrôle d’un plan d’action conçue pour créer, enrichir et maintenir des relations réciproquement profitables avec les marchés cibles afin d’atteindre les objectifs individuels et organisationnels ».
Cette deuxième définition présente le marketing comme un ensemble d’activités diversifiées, rattachées à la gestion de l’entreprise :
- Planifier la mise en marché (étudier le consommateur, estimer la demande) ;
- Appliquer le plan d’action (concevoir un produit, déterminer son prix de vente, établir le réseau de distribution, choisir les activités de communication avec le groupe cible) ;
- Contrôler les résultats, mesurer la part de marché, déterminer le bénéfice net, vérifier la notoriété de la marque, assurer la satisfaction des consommateurs.
Eléments du cours:- Planifier la mise en marché (étudier le consommateur, estimer la demande) ;
- Appliquer le plan d’action (concevoir un produit, déterminer son prix de vente, établir le réseau de distribution, choisir les activités de communication avec le groupe cible) ;
- Contrôler les résultats, mesurer la part de marché, déterminer le bénéfice net, vérifier la notoriété de la marque, assurer la satisfaction des consommateurs.
- Définition et évolution du marketing
- Marché et besoins
- Analyse du comportement du consommateur
- Principes de base de l’étude de marché
- Segmentation du marché
Cours de Marketing
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